lundi 16 mars 2009

LE ROI KIEN PHUC




LE ROI KIEN PHUC

( 1883 – 1884 )



Après avoir tué le roi Hiep Hoa, Thuyet et Tuong discutaient pour se mettre d’accord sur l’intronisation du fils de Tu Duc. Il s’agit de Kien Phuc, fils du prince Kien Thai ou Hong Cai, adopté par le roi Tu Duc à l’âge de 2 ans. Tu Duc changea son nom en Ung Dang et le confia à sa concubine Hoc Phi Nguyen Thi Huong. Plus tard on l’envoya faire ses études à la Résidence Duong Thien, d’où son nom duc Duong Thien.


En 1883, avant de mourir, le roi Tu Duc laissa un testament dans lequel il écrit au sujet de son fils adoptif : “ Ung Dang est prudent, docile. Il me donne des soins attentifs sans jamais avoir de défaut. Pourtant il est encore jeune ; son savoir limité ne l’aide sûrement pas à comprendre toutes les affaires en cette période de difficulté. Alors je dois renier mon affection personnelle pour une cause commune… Pourtant je l’incorpore au rang des princes avec le nouveau nom de Ung Ho.” (1)


Après la mort du roi Duc Duc, le duc Duong Thien n’habitait plus dans la citadelle mais à la résidence Khiem Cung pour prévenir tout danger. Ton That Thuyet et Nguyen Van Tuong ne voulaient pas introniser quelqu’un d’âgé, craignant des oppositions possibles comme le cas du roi Hiep Hoa. À ce moment, le deuxième fils adoptif du roi Tu Duc, Ung Duong, était déjà assez grand mais Tuong et Thuyet ne voulaient pas l’introniser. Ils décidèrent de choisir Ung Ho, âgé alors de 15 ans, pour pouvoir le diriger plus facilement. La décision fut prise à une réunion au palais Tich Dien et, sous la pluie, même à une heure tardive, Thuyet envoya l’officier Nguyen Hanh à la résidence Khiem Cung introduire le prince Ung Ho ou Ung Dang à la citadelle. La procession de Nguyen Hanh arriva à 3 heures du matin. Par les gardes Ung Dang savait que la cour voulait l’inviter au palais royal pour monter au trône, il prit peur et se cacha sous le lit. On le retira. En dépit de ses cris et pleurs, il fut amené en palanquin au palais royal. Le palanquin arriva à l’aube sous la pluie et le vent. Il avait beau refuser avec toutes sortes de raisons, Tuong et Thuyet l’obligèrent à devenir roi. Enfin le prince se sécha les larmes pour accepter.


Le 3e jour du 11e mois de l’année de la Chèvre ( 1883 ) il monta au trône au Palais de l'’armonie Suprême, avec le nom de règne de Kien Phuc.


Et voilà en 4 mois 3 rois avaient été intronisés à la capitale. Pour remémorer ce fait, on faisait circuler dans le peuple ces deux vers dont l’auteur était, d’après la légende, Ong Ich Khiem qui voulait critiquer les actions de Tuong et Thuyet.


“ Nhất giang lưỡng quốc nan phân thuyết

Tứ nguyệt tam vương triệu bất tường.”


Une rivière pour deux pays , chose difficile à dire

Trois rois en quatre mois, mauvais signe pour l’avenir


Une rivière, c’est la Rivière des Parfums, avec, au Nord, la cour de la dynastie des Nguyen, au Sud, le Résident Supérieur , représentant de la France. On faisait allusion aux deux régents dont le nom figurait à la fin de chaque vers.


8 mois après son avènement, Kien Phuc mourut à l’âge de 16 ans. D’après Annales de la cour nationale, il était mort de maladie. Mais le bruit court qu’il était empoisonné par Nguyen Van Tuong parce que le roi avait révélé les liaisons dangereuses entre Tuong et la concubine Hoc Phi Nguyen Thi Huong. Un jour Tuong commanda une dose de tisane et en donna à boire au roi qui était en traitement de sa variole. Le lendemain, le 10e jour du 6e mois de l’année du Singe, le roi rendit le dernier soupir.



(1) Registre généalogique de la famille Nguyen Phuc, p. 292.




Traduit du vietnamien

« Nhà Nguyễn, chín chúa muời ba vua » - Thi Long.




Aucun commentaire: