samedi 8 août 2009

LE ROI BAO DAI





LE ROI BAO DAI

( 1926 – 1945 )

________________________________________________________________


Le 25e jour du 9e mois de l’année du Buffle ( novembre 1925 ), le roi Khai Dinh mourut lorsque son prince héritier faisait ses études en France. Le gouverneur français fit former un nouveau Conseil de Régence dirigé par M. Ton That Han. Au nom du gouvernement du Vietnam, le Conseil signa avec la France une convention. Selon cette nouvelle convention, le résident supérieur présiderait le conseil des ministres du gouvernement vietnamien et la cour de Hué n’aurait plus son budget.


Le 24e jour du 11e mois de cette année, le prince Vinh Thuy fut intronisé avec le nom de règne de Bao Dai. Après l’avènement, le roi Bao Dai confia toutes les affaires nationales au Conseil de Régence pour aller en France continuer ses études. Il n’en rentra qu’en 1932 pour saisir le pouvoir et changer l’administration. Mais ce changement n’aboutit à rien par suite des oppositions de la part des mandarins conservateurs et du résident supérieur. Jeune, dynamique, influencé par une formation française, Bao Dai voulait saisir peu à peu le pouvoir en établissant une monarchie constitutionnelle mais ses réformes furent entravées par le gouvernement français. Ne pouvant rien faire car tous les pouvoirs étaient ainsi concentrés dans les mains des Français, il se sentait désespéré et découragé, au point de s’adonner entièrement aux loisirs ( chasse, sport ).


La Seconde Guerre Mondiale éclata. La France occupée par l’Allemagne, le gouvernement Vichy pro-allemand prit le pouvoir. Dans les colonies, la France se trouvait devant une croisée des chemins. Des insurrections se produisirent. Les Japonais attaquèrent les autres pays faisant de la propagande pour la “ Grande Asie Orientale”. En mars 1945, les troupes japonaises attaquèrent les postes français à Hué et en prirent possession. Pour gagner de la sympathie des Vietnamiens, les Japonais firent distribuer des tracts et affiches déclarant aux habitants vietnamiens que l’armée japonaise, conformément aux aspirations des peuples de l’Asie orientale, avaient battu les Français, aidant ainsi le peuple vietnamien à reprendre la souveraineté et l’indépendance pour édifier, avec le Japon, la Grande Asie Orientale.


Le 8 mars 1945, par une tactique particulière, le Japon attaqua à l’improviste les Français dans tout le territoire de l’Indochine. L’ambassadeur du Japon en Indochine Yokohama prit contact avec le gouvernement vietnamien avec la promesse de le soutenir dans sa déclaration d’indépendance. Le Japon serait, dit-il, prêt à aider la cour de Hué s’il en était besoin. Et voilà pour la première fois le roi Bao Dai convoqua le Conseil Secret et le présida. Après des heures de délibération, le Conseil proposa au roi de promulguer une ordonnance informant à tout le peuple que le Vietnam était dorénavant indépendant et que tous les traités signés auparavant avec la France étaient annulés.



Le 17 avril 1945, le roi Bao Dai dissolut le Conseil Secret et confia à M. Tran Trong Kim la formation du nouveau cabinet qui comprendrait, pour la plupart, les intellectuels ayant reçu une formation française. Pourtant ce gouvernement ne pouvait rien faire de sa formation jusqu’à sa dissolution. En tant que conseiller ( comme il se disait ), Yokohama saisit en réalité tous les pouvoirs. Le cabinet Tran Trong Kim jouait le rôle de figurant avant d’être dissolu en août 1945.


L’ABDICATION DU ROI BAO DAI


La Seconde Guerre Mondiale tira à sa fin. En Europe l’Allemagne capitula devant les Alliés; en Asie, le Japon agonisant respira à peine mais, obstiné, il ne recula pas. Il lança des troupes s’emparer d’une grande partie de la Corée, la Chine, le Vietnam jusqu’aux Philippines. … Enfin l’empereur du Japon s’était contraint aø accepter une capitulation sans condition. Au Vietnam, avec tous les habitants, le Viet Nam Doc Lap Dong Minh Hoi ( Front de l’Indépendance du Viet-Nam ) avec à la tête le Président Ho Chi Minh s’est soulevé pour capturer des armes des troupes japonaises, ouvrant ainsi une nouvelle ère : l’ère de l’indépendance. C’était la Révolution d’Août 1945.



Au Tonkin ( Bac ky ), le 19 août le Comité de Résistance enleva les armes des Japonais et proclama l’indépendance. Le 23 août, le Comité insurrectionnel prit peu à peu le contrôle de toutes les administrations. Le 24 août, Bao Dai reçut un télégramme envoyé par le Comité Populaire Révolutionnaire Provisoire : “ Gouvernement populaire révolutionnaire provisoire formé. Exige l’abdication de l’Empereur d’Annam afin de commencer l’œuvre de consolidation de l’indépendance nationale.” Le télégramme rendit le roi Bao Dai assez confus mais enfin il y répondit par un télégramme confirmant qu’il accepta d’abdiquer. Il forma le vœu que la cérémonie de transfert fût organisée à Hué avec la présence des représentants du gouvernement provisoire. Le télégramme envoyé, Bao Dai reçut le 25 la réponse du gouvernement révolutionnaire affirmant qu’une délégation serait envoyée à Hué.


Le matin du 29 août, la délégation du gouvernement révolutionnaire provisoire, introduite par Tran Huy Lieu, avec la participation de Cu Huy Can et Nguyen Luong Bang, arriva à Hué.

La délégation du gouvernement provisoire siégeait au Bureau du résident supérieur de Trung Ky. Le roi Bao Dai la rencontra pour discuter la cérémonie d’abdication devant la Porte Ngo Mon. Après la délibération, les deux partis se mirent d’accord pour organiser une cérémonie très solennelle devant la Porte Ngo Mon.


Quelques jours avant, le 23 août 1945, le drapeau rouge flottait déjà au mât du “ Cavalier du Roi”. Le 30 août, selon l’approbation des deux partis, le drapeau rouge à étoile d’or fut redescendu provisoirement et le drapeau monarchique fut remonté.

A 4 heures, la place devant la Porte Ngo Mon était déjà pleine de monde avec une forêt de banderoles. Des cris se faisaient entendre de tous coins : Vive le Vietnam indépendant ! Vive le gouvernement révolutionnaire provisoire !… Une voiture où était planté le drapeau rouge à étoile d’or fendit la foule pour entrer à la Porte Ngo Mon.


Le 2 septembre fut une journée extraordinaire : le président Ho Chi Minh proclama la Déclaration d’Indépendance à la place Ba Dinh. A la même date, le Conseiller Suprême Vinh Thuy quitta sa famille pour partir. Ce fut peut-être la première fois qu’à son départ, il n’y avait personne, à l’exception de sa femme et ses enfants. La séparation était un mélange de joie et de tristesse. Et l’on ne pensait pas que c’était le dernier départ de la capitale du dernier roi de la dynastie des Nguyen.


LA REINE NAM PHUONG.




A partir de la fondation de la dynastie des Nguyen par le roi Gia Long jusqu’aux règnes suivants, il n’y avait aucune investiture du titre de reine. Or, sous Bao Dai, le dernier roi de la dynastie des Nguyen, ce règlement en vigueur depuis très longtemps fut annulé avec l’investiture de Mme Nguyen Huu Thi Lan en qualité de Reine Nam Phuong.


La reine était catholique, fille d’un propriétaire foncier du Sud ( Nam Bo ). Née en 1914, elle partit en 1927 en France faire ses études. Peut-être suggérée par les autorités françaises, elle décida de rentrer au pays en 1932 et fit sa première rencontre avec Bao Dai à Dalat. Le roi Bao Dai, trop épris de sa beauté, se déterminait à l’épouser malgré les entraves de la famille royale et de la cour. Enfin, la famille royale céda sous la pression des Français. En 1934, elle entra dans le palais royal et fut investie Reine au mois de mars de cette année, la première reine investie du vivant d’un roi.


Après l’abdication du roi Bao Dai, elle vivait avec ses enfants au palais An Dinh avec l’appellation de Madame la Conseillère. Après elle se rendit en France avec Bao Dai et leurs enfants. Elle mourut en France en 1963.



Traduit du vietnamien

NHÀ NGUYỄN – Chín chúa mười ba vua – THI LONG





1 commentaire:

Yves Nature a dit…

Un grand Merci pour cette leçon d'histoire que je n'ai trouvé nulle part ailleurs.
Bien à vous.
Yves