PRÉFACE
( l’original en caractères chinois )
L’histoire nationale relate les événements d’une nation, le registre généalogique familial inscrit la généalogie d’une famille. La présence d’une famille implique donc la nécessité de son registre.
Notre famille THAN est originaire du village de AN LỖ, district de QUẢNG ĐIỀN ( actuellement PHONG ĐIỀN ). Depuis le fondateur jusqu’à l’ancêtre de la 6e génération du húy ( petit nom ) de THÁI, un long espace de temps s’est écoulé sans laisser de faits concrets, il est donc très difficile de distinguer les générations l’une de l’autre.
Notre ancêtre le TRI HUYEN ( chef de district ) – au titre de noblesse de vicomte, húy de BẢNG – a décidé de se déplacer à la région montagneuse de NGUYỆT BIỀU, district de HƯƠNG TRÀ ( actuellement HƯƠNG THỦY ). A partir de cette période, la nombreuse descendance conduit à l’apparition de différentes lignées. Pourtant tous ces changements ne sont inscrits dans le registre que sommairement.
Notre père, le BỐ CHÁNH ( mandarin provincial, chargé des finances ) au húy de QUYỀN, se soucie toujours de cette affaire, mais, trop occupé par son travail en tant que mandarin, il n’a pas de temps pour mener son projet à bonne fin. Avant son décès, il m’a fait ses dernières recommandations de continuer la rédaction du registre généalogique de façon concrète. C’est ainsi que, suivant sa volonté, je poursuis le processus tracé par mon père, sans aucun changement.
Il est décidé d’ériger, dans la maison de culte de CỬA SĨ, l’autel du grand-ancêtre ( THIẾU SƠ TỔ ), húy de BẢNG, à la travée centrale, tandis que celle de l’Est est réservée à l’autel du premier ancêtre, celle de l’Ouest, à l’autel de ÔNG KHẢO, suivant le rituel familial. Quant à notre 6 e ancêtre du húy de THÁI, notre 7 e ancêtre du húy de HƯƠNG, nous ne connaissons que leur prénom et leur jour de décès. Mais il faudrait les mentionner quand même.
Il serait nécessaire de diviser l’histoire de notre famille en deux ÉPOQUES : l’antérieure et la postérieure.
L’ÉPOQUE ANTÉRIEURE, indéterminée, est consacrée à nos grands- ancêtres ÔNG THÁI et ÔNG HƯƠNG.
L’ÉPOQUE POSTÉRIEURE, déterminée, commence par la biographie du premier ancêtre THÁI SƠ TỔ ( húy de THANH ), et continue par toute la généalogie de notre famille.
Les descendants comprendront ainsi les bienfaits immenses de leurs ancêtres. Tout comme l’histoire d’une nation, l’évolution de notre famille durera à perpétuité.
L’ année de Souris (Canh Tý), 21e année du règne de MINH MANG (1840)
THÂN VĂN TUYẾN
( Traduction : THÂN TRỌNG SƠN )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire